Résumé du cours
Ce cursus de cours vous préparera aux rôles de Scrum Master afin de mieux appréhender son scope d’intervention. Cela vous permettra d’appréhender correctement le framework SCRUM ainsi que les rôles de Scrum Master avec une vision plus pointue de ses attributions au seins d’une équipe agile
Moyens d'évaluation :
- Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
- Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
- Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences
A qui s'adresse cette formation
Toute personne intéressée par la certification Scrum Master 2
Pré-requis
Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et avoir des connaissances de bases sur le rôle de Scrum Master (1 à 2 ans d’expérience dans le rôle est un vrai plus)
Objectifs
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
- C1: Identifier les responsabilités associées à chaque intervenant.
- C2: Matérialiser la vision du produit.
- C3: Définir un Product Backlog transparent, visuel et priorisé.
- C4: Planifier les Sprints, notamment à l’aide du Sprint Planning.
- C5: Faciliter la collaboration au quotidien.
- C6: Assurer l’adéquation des pratiques avec les valeurs et les principes Agiles.
- C7: Animer une démarche d’amélioration continue.
- Se préparer à l’examen de certification PSM II et GMA
Contenu
Partie 1 – Agile et Scrum (C1)(C2)(C7)
- Rappels sur le Manifeste.
- Vue d’ensemble du framework Scrum.
- Théorie de Scrum (processus empirique, valeurs, piliers).
- Artefacts majeurs (Product Backlog, Definition of done, etc.)
- Savoir élaborer et partager la vision du produit.
Partie 2 – Le Scrum Master et les événements (C3)(C4)
- Daily Scrum (redynamiser le Daily meeting).
- Sprint Review.
- Sprint Retrospective.
- Sprint Planning (aider à la définition de l’objectif du Sprint, faciliter la création du Sprint Backlog et Gérer le Product Backlog.)
- Travaux pratiques : Tenue d’un Daily Scrum.
Partie 3 – Le rôle de coaching du Scrum Master (C5)
- Qu’est-ce que le coaching ? Les postures et quand les adopter.
- Servant leader.
- La communication (définir un objectif, les éléments de communications, la communication positive).
- La gestion des conflits (les types de conflits, les différents modes de sortie des conflits).
- Le Scrum Master, un agent du changement.
- Travaux pratiques : Le Scrum Master « idéal » : identification des qualités que doit avoir un Scrum Master.
Partie 4- Le Scrum Master et l’équipe (C6)(C7)
- Création d’équipe, modèle de Bruce Tuckman, pratiques d’équipe.
- Les outils pour aider l’auto-organisation (prise de décision, résolution de problèmes, organisation).
- Les outils pour aider la définition des besoins et à l’amélioration continue
- Le management visuel.
- Les Serious Games (quand les utiliser, importance du débriefing).
- Les jeux psychologiques (quand les utiliser, précautions à prendre).
- Réflexion collective : Retours d’expérience sur outils/games/ateliers pratiqués par les participants.
Partie 5 – Mise à l’échelle de Scrum
- Scrum de Scrums.
- Aperçu de Nexus (définition, contexte, le cadre de travail et le flux de processus).
- Les rôles Nexus.
- Les évènements Nexus.
- Artefacts Nexus et transparence d’artefacts.
Partie 6 – Préparation à l’examen
- Conseils pour l’examen.
- Examen blanc avec correction commentée.
Moyens Pédagogiques :