Detailed Course Outline
Partie 1 – Agile et Scrum (C1)(C2)(C7)
- Rappels sur le Manifeste.
- Vue d’ensemble du framework Scrum.
- Théorie de Scrum (processus empirique, valeurs, piliers).
- Artefacts majeurs (Product Backlog, Definition of done, etc.)
- Savoir élaborer et partager la vision du produit.
Partie 2 – Le Scrum Master et les événements (C3)(C4)
- Daily Scrum (redynamiser le Daily meeting).
- Sprint Review.
- Sprint Retrospective.
- Sprint Planning (aider à la définition de l’objectif du Sprint, faciliter la création du Sprint Backlog et Gérer le Product Backlog.)
- Travaux pratiques : Tenue d’un Daily Scrum.
Partie 3 – Le rôle de coaching du Scrum Master (C5)
- Qu’est-ce que le coaching ? Les postures et quand les adopter.
- Servant leader.
- La communication (définir un objectif, les éléments de communications, la communication positive).
- La gestion des conflits (les types de conflits, les différents modes de sortie des conflits).
- Le Scrum Master, un agent du changement.
- Travaux pratiques : Le Scrum Master « idéal » : identification des qualités que doit avoir un Scrum Master.
Partie 4- Le Scrum Master et l’équipe (C6)(C7)
- Création d’équipe, modèle de Bruce Tuckman, pratiques d’équipe.
- Les outils pour aider l’auto-organisation (prise de décision, résolution de problèmes, organisation).
- Les outils pour aider la définition des besoins et à l’amélioration continue
- Le management visuel.
- Les Serious Games (quand les utiliser, importance du débriefing).
- Les jeux psychologiques (quand les utiliser, précautions à prendre).
- Réflexion collective : Retours d’expérience sur outils/games/ateliers pratiqués par les participants.
Partie 5 – Mise à l’échelle de Scrum
- Scrum de Scrums.
- Aperçu de Nexus (définition, contexte, le cadre de travail et le flux de processus).
- Les rôles Nexus.
- Les évènements Nexus.
- Artefacts Nexus et transparence d’artefacts.
Partie 6 – Préparation à l’examen
- Conseils pour l’examen.
- Examen blanc avec correction commentée.