Résumé du cours
Il s'agit de l'une des quatre publications spécialisées ITIL 4, qui s'appuient sur les concepts qui ont été introduits dans la publication ITIL 4 Foundation. ITIL 4 DPI aide à aligner la gestion des services et des produits avec les exigences business modernes, à piloter avec succès la transformation organisationnelle, et à intégrer l’amélioration continue à tous les niveaux au sein de la Culture d’Entreprise.
Moyens d'évaluation :
- Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
- Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
- Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences
A qui s'adresse cette formation
- Les détenteurs d’ITIL 4 Foundation souhaitant développer leurs connaissances
- Les managers (et superviseurs, chefs d’équipes) en gestion de services, ou ceux souhaitant le devenir
- Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout
Pré-requis
- Avoir obtenu la certification ITIL4 Foundation
- Se munir d'une pièce d'identité en cours de validité en vue du passage de la certification
- Le passage de la certification requiert un bon niveau d’anglais
Objectifs
- Connaître le périmètre de ce qui doit être dirigé et/ou planifié et savoir utiliser les principes et méthodes clés d'orientation et de planification dans ce contexte
- Comprendre le rôle de la GRC (Gouvernance Risque Conformité) et savoir intégrer les principes et méthodes au sein du système de valeur des services (SVS)
- Comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer
- Comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes clés de mesure et de reporting pour diriger, planifier, améliorer
- Comprendre et savoir comment diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
- Se préparer et passer la certification ITIL 4 DPI
Contenu
INTRODUCTION
- Pourquoi diriger, planifier, améliorer ?
- Direction
- Planification
- Amélioration
- Direction, planification, amélioration du SVS
- Appliquer les principes directeurs
- Valeur, résultats, coûts, risques de diriger, planifier et améliorer
STRATÉGIE ET DIRECTION
- Gestion de la stratégie
- Définir les structures et méthodes utilisées pour diriger les comportements et prendre les décisions
- Rôle de la gestion des risques dans la direction, planification et amélioration
- Gestion du portefeuille : une pratique de prise de décision clé
- Direction via gouvernance, risque et conformité
ÉVALUATION ET PLANIFICATION
- Bases des évaluations
- Introduction à la cartographie de flux de valeur
MESURES ET REPORTING
- Bases des mesures et reportings
- Types de mesures
- Mesures et les quatre dimensions
- Pratique amélioration continue
AMÉLIORATION CONTINUE
- Créer une culture d’amélioration continue
- Modèle d’amélioration continue
- Pratique amélioration continue
COMMUNICATION ET GESTION DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
- Bases d’une communication efficace
- Identifier et communiquer avec les parties prenantes
- Bases de la gestion du changement organisationnel
DÉVELOPPER UN SYSTÈME DE VALEUR DES SERVICES
- Les quatre dimensions de la gestion des services dans le SVS
PRÉPARATION ET PASSAGE DE LA CERTIFICATION
- Révision des concepts en vue de la certification
- Jeux de questions/réponses
- Examen blanc
- Correction collective
- Fourniture d’un voucher et des informations nécessaires pour passer la certification en ligne après la formation
- Passage de l'examen de certification ITIL 4 DPI qui consiste à traiter en 90 minutes un QCM de 40 questions (examen en anglais)
- Si au moins 70% des réponses sont correctes (28 bonnes réponses), l'examen est réussi
- En cas d’échec à la certification, les participants inscrits dans le cadre de l'action collective Atlas peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans coût supplémentaire
- AXELOS est un organisme accréditeur officiel du portefeuille ITIL, qui conçoit, corrige et adresse les diplômes aux candidats
Moyens Pédagogiques :