VMware vSphere: Troubleshooting [V7] (VTSW7)

 

Résumé du cours

Cette formation pratique de cinq jours vous permet d'acquérir les connaissances, les aptitudes et les capacités avancées pour devenir compétent dans le dépannage de l'environnement VMware vSphere® 7.x. Cet atelier accroît vos aptitudes et compétences dans l'utilisation de l'interface de ligne de commande, de VMware vSphere® Client™, des fichiers journaux et d'autres outils pour analyser et résoudre les problèmes.

Moyens Pédagogiques :
  • Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
  • Réalisation de la formation par un formateur agréé par l’éditeur
  • Formation réalisable en présentiel ou en distanciel
  • Mise à disposition de labs distants/plateforme de lab pour chacun des participants (si applicable à la formation)
  • Distribution de supports de cours officiels en langue anglaise pour chacun des participants
    • Il est nécessaire d'avoir une connaissance de l'anglais technique écrit pour la compréhension des supports de cours
Moyens d'évaluation :
  • Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
  • Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
  • Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences

A qui s'adresse cette formation

Administrateurs système et intégrateurs système

Pré-requis

Objectifs

  • Être capable de présenter les principes et procédures de dépannage
  • Comprendre comment utiliser les interfaces de ligne de commande, les fichiers journaux et vSphere Client pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l'environnement vSphere
  • Savoir identifier les problèmes de réseau en fonction des symptômes signalés, valider et dépanner le problème signalé, identifier la cause première et implémenter la résolution appropriée
  • Pouvoir analyser les scénarios de défaillance du stockage à l'aide d'une méthodologie de dépannage logique, identifier la cause première et appliquer la résolution appropriée pour résoudre le problème
  • Comprendre comment dépanner les scénarios de défaillance de cluster vSphere et analyser les causes possibles
  • Diagnostiquer les problèmes courants de haute disponibilité de VMware vSphere et fournir des solutions
  • Être capable d'identifier et valider les problèmes d'hôte VMware ESXi et de VMware vCenter Server, d'analyser les scénarios de défaillance et de sélectionner la bonne résolution
  • Pouvoir résoudre les problèmes de machine virtuelle, y compris les problèmes de migration, les problèmes d'instantané et les problèmes de connexion
  • Apprendre à résoudre les problèmes de performances avec les composants vSphere

Contenu

INTRODUCTION

INTRODUCTION AU DÉPANNAGE

  • Définir la portée du dépannage
  • Utiliser une approche structurée pour résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement
  • Appliquer une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer logiquement les pannes et améliorer l'efficacité du dépannage

OUTILS DE DÉPANNAGE

  • Utiliser des outils de ligne de commande (tels que ESXCLI) pour identifier et résoudre les problèmes vSphere
  • Identifier les fichiers journaux vSphere importants et interpréter le contenu du fichier journal

DÉPANNAGE DES RÉSEAUX VIRTUELS

  • Analyser et résoudre les problèmes de switches standards et distribués
  • Analyser les problèmes de connectivité de la machine virtuelle et les restaurer
  • Examiner la gestion commune des problèmes de connectivité de réseau et restaurer les configurations

DÉPANNAGE DU STOCKAGE

  • Dépanner et résoudre les problèmes de connectivité et de configuration du stockage (iSCSI, NFS et VMware vSphere VMFS)
  • Analyser et résoudre les problèmes courants d'instantanés de VM
  • Identifier et résoudre les problèmes liés au multipathing, y compris PDL et APD

DÉPANNAGE DES CLUSTERS VSPHERE

  • Identifier et récupérer des problèmes liés à vSphere HA
  • Analyser et résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement de VMware vSphere vMotion
  • Analyser et résoudre les problèmes courants de VMware vSphere Distributed Resource Scheduler

DÉPANNAGE DES MACHINES VIRTUELLES

  • Identifier, analyser et résoudre les problèmes d'instantanés de machines virtuelles
  • Résoudre les problèmes de mise sous tension de la machine virtuelle
  • Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes d'état de connexion de la machine virtuelle
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes rencontrés lors des installations VMware Tools

DÉPANNAGE DE VCENTER SERVER ET ESXI

  • Analyser et résoudre les problèmes avec les services vCenter Server
  • Diagnostiquer et dépanner les problèmes de base de données de vCenter Server
  • Examiner les scénarios de défaillance de l'hôte ESXi et de vCenter Server et résoudre les problèmes

Prix & Delivery methods

Formation en ligne

Durée
5 jours

Prix
  • 3 750,– €
Formation en salle équipée

Durée
5 jours

Prix
  • France : 3 750,– €
 

Agenda

Délai d’accès – inscription possible jusqu’à la date de formation
Instructor-led Online Training :   Cours en ligne avec instructeur

Anglais

5 heures de différence

Formation en ligne Fuseau horaire : Eastern Daylight Time (EDT) Langue : Anglais

6 heures de différence

Formation en ligne Fuseau horaire : Eastern Standard Time (EST) Langue : Anglais
Formation en ligne Fuseau horaire : Eastern Standard Time (EST) Langue : Anglais
Formation en ligne Fuseau horaire : Eastern Daylight Time (EDT) Langue : Anglais
Formation en ligne Fuseau horaire : Eastern Daylight Time (EDT) Langue : Anglais
Formation en ligne Fuseau horaire : Eastern Daylight Time (EDT) Langue : Anglais
Formation en ligne Fuseau horaire : Eastern Daylight Time (EDT) Langue : Anglais
Formation en ligne Fuseau horaire : Eastern Daylight Time (EDT) Langue : Anglais