Résumé du cours
Cette formation offre une approche complète du marketing opérationnel pour les éditeurs de logiciels et SaaS, en couvrant les stratégies de génération de leads, l'automatisation des campagnes et l'impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital. Les participants apprendront à concevoir et gérer un projet marketing, à définir un positionnement stratégique à travers l’identification des ICP et personas marketing, et à maîtriser les techniques d’Inbound et Growth Marketing. L'accent sera mis sur la création de contenu efficace et optimisé pour le SEO, ainsi que sur l'utilisation des outils d'IA pour améliorer la performance des actions marketing. La formation inclut également l'analyse des indicateurs de performance (KPI), la mesure des résultats des campagnes, et les stratégies de fidélisation client. À travers des ateliers pratiques et études de cas, les participants élaboreront un plan d'action marketing intégrant les meilleures pratiques et technologies IA pour maximiser l'impact de leurs campagnes.
Moyens d'évaluation :
- Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
- Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
- Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences
A qui s'adresse cette formation
Toute personne ayant une fonction de marketing ou de communication chez un éditeur de logiciels, fournisseur d’applications web et mobile.
Pré-requis
Posséder des connaissances de base en marketing.
Objectifs
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Gérer des projets marketing pour optimiser les campagnes
- Maîtriser les différentes techniques de marketing spécifiques aux logiciels et SaaS (Inbound Marketing, Growth Marketing...)
- Connaître les logiciels utilisés en marketing et les outils d'IA disponibles pour améliorer la performance de ses actions marketing
- Identifier des ICP (Ideal Customer Profile) et Personas marketing
- Maîtriser les techniques de génération de leads et de conversion des visiteurs en clients
- Créer du contenu attrayant et pertinent pour attirer les prospects
- Mettre en place l'automatisation des actions marketing notamment grâce à l'IA
- Connaître les outils de mesure de performance et d'analyse de résultats, y compris l'impact de l'IA sur ces résultats
- Développer des compétences en communication et relation client pour fidéliser sa clientèle
Contenu
Quiz de début de formation
Introduction au marketing opérationnel pour les éditeurs
- Définition et importance
- Spécificités du marché des logiciels et SaaS
Fondamentaux du projet marketing
- Étapes clés d'un projet marketing
- Les outils de gestion de projet adaptés au marketing
Techniques de marketing spécifiques aux logiciels et SaaS
- L’Inbound marketing et ses bonnes pratiques
- Growth Marketing, les principes et actions
- Autres approches pertinentes
Identification des ICP et création de Personas marketing
- Méthodes d'identification des clients idéaux
- Création de Personas détaillés
Exercice / Atelier : Stratégie selon un cas fictif
Génération de leads et conversion
- Stratégies de génération de leads
- Techniques de conversion des visiteurs en clients
Création de contenu marketing
- Types de contenu efficaces pour les éditeurs
- Techniques de création de contenu attrayant et pertinent
- Techniques de rédaction web (optimisé pour le SEO)
Quiz de connaissances
Automatisation marketing et IA
- Outils d'automatisation marketing
- Intégration de l'IA dans les processus de marketing
Logiciels marketing et outils d'IA
- Présentation des principaux logiciels marketing
- Outils d'IA pour améliorer les performances marketing
Atelier : Création de contenus avec l’IA générative (ChatGPT et/ou Claude…) et optimisation SEO
Mesure des performances et analyse des résultats
- Métriques essentielles en marketing digital
- Outils d'analyse et reporting
- Impact de l'IA sur les analyses des résultats
Quiz de connaissances
Communication et relation client
- Techniques de communication efficace
- Stratégies de fidélisation client
Moyens Pédagogiques :