Résumé du cours
Jira® est un outil de gestion spécialement conçu pour les projets en mode agile. Ce logiciel permet d’organiser les étapes de traitement des demandes et d’associer des actions différentes à chaque type d’utilisateur du workflow. Vous posséderez les clés pour paramétrer Jira en vue d’une utilisation optimale.
Moyens d'évaluation :
- Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
- Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
- Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences
A qui s'adresse cette formation
Toute personne intéressée par Jira
Pré-requis
Bonnes connaissances du logiciel Jira® Software ou connaissances équivalentes à celles apportées par le cours JIE – Jira® utilisateur.
Objectifs
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Organiser un projet en composants
- Attribuer des rôles et des autorisations aux différents utilisateurs au sein des projets
- Configurer les types de demandes qui structurent les projets dans Jira
- Structurer les workflows de projets
- Paramétrer des notifications sur événements dans les workflows
Contenu
1. Introduction
- Jira : présentation, distributions.
- Les systèmes de projet et configuration dans JIRA.
- Fonctionnalités : projets, issues (demandes), workflows.
- Les catégories de projet.
- Structurer son projet en composants.
- Travaux pratiques
- Installation de l’outil – Prise en main de l’interface
2. Implémentation des droits sur les données du projet et sur les fonctions
- Définition des rôles pour un projet.
- Attribuer des autorisations fonctionnelles spécifiques à des populations spécifiques.
- Définition sur la visibilité des demandes au sein du projet.
- Notion d’instance.
- Définition et portée d’un groupe d’utilisateurs.
3. Les types de demandes (issues)
- Définition et cas d’usage.
- Créer et modifier un type de demande (issue type).
- Associer un type de demande a des projets.
- Les types de demandes par défaut (bug, improvement etc..).
4. Configuration des champs
- Définir les champs de données. Type de champs.
- Comportements de champs, caractère obligatoire.
- Associer des configuration de champs aux types de demande.
5. Les écrans
- Le système d’écran : associer des écrans aux opérations.
- Associer un système d’écran à chaque type de demande.
- Les écrans d’opération et les écrans de transition.
- Définir les écrans utilisés pour les demandes (issues), associer les champs aux écrans.
- Associer les écrans et les opérations.
6. Les notifications
- Les événements déclencheurs de notification.
- Associer une notification à une population d’utilisateurs.
- Définir les notifications paramétrées.
7. Configuration des workflows
- Lien entre workflow, projet et type de demande.
- Cycle de traitement d’une demande (issue).
- Etat et transitions.
- Organiser les étapes de traitement d’une demande de sa création à sa résolution : états et propriétés d’état.
- Travaux pratiques
- Personnalisation complet d’un worflow personnalisé
8. Utilisation de plugins
- Présentation du JiraMarketPlace.
- Présentation du Development Kit.
- Travaux pratiques
- Installation et paramètrage de plugins usuels.
Moyens Pédagogiques :