Résumé du cours
Garantir un niveau de qualité du logiciel, donner satisfaction aux utilisateurs, éviter les dysfonctionnements au démarrage ou bien encore alléger la charge de la maintenance sont quelques-unes des raisons de mener des tests logiciels. Aussi, la professionnalisation et la valorisation du test au sein de l’entreprise sont des enjeux majeurs. Alternant théorie et exercices, cette formation « Testeur Certifié » fournit les éléments nécessaires (concepts, positionnement dans les cycles de vie, techniques, gestion des tests, etc.) pour identifier des voies d'amélioration de l’activité de tests dans vos projets et prépare au passage de la certification « ISTQB Foundation Level CTFL ».
Moyens d'évaluation :
- Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
- Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
- Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences
L'examen est passé en fin de session ou en différé, en français. Il consiste en un QCM de 60 minutes, comportant 40 questions. Un score minimum de 65% est requis pour réussir l’examen.
A qui s'adresse cette formation
Aux professionnels de l’activité de tests de logiciels (Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’œuvre, Services et Exploitation, Utilisateurs finaux).
Pré-requis
Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels).
Objectifs
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Identifier et comprendre les objectifs et les enjeux du test logiciel,
- Positionner les activités de test dans le cycle de vie des projets,
- Connaître les techniques, types et outils de tests,
- Proposer une méthodologie pour gérer les activités de tests,
- Passer l’examen « ISTQB Foundation Level CTFL ».
Contenu
Introduction
Les fondamentaux des tests
- Qu’est-ce qu’un test ?
- Pourquoi le test est-il nécessaire ?
- Les 7 principes généraux des tests ;
- Le processus de test ;
- La psychologie des tests.
Les tests pendant le cycle de vie logiciel
- Modèles de cycles de vie de développement ;
- Niveaux de tests ;
- Types de tests ;
- Tests de maintenance.
Tests statiques
- Les bases du test statique ;
- Le processus de revue ;
- Rôle et responsabilités ;
- Types de revue ;
- Application des techniques de revue.
Technique des tests
- Catégories de techniques de test ;
- Tests Boite Noire ;
- Tests Boite Blanche ;
- Techniques basées sur l’expérience.
Gestion des tests
- Organisation des tests ;
- Estimation et planification ;
- Suivre et piloter ;
- Gestion de configuration ;
- Risques et tests ;
- Gestion des défauts.
Outils de support aux tests
- Considérations sur les outils de test ;
- Utilisation efficace des outils de test.
Moyens Pédagogiques :