Résumé du cours
Les approches dites “traditionnelles” attendent généralement du client une expression détaillée et validée du besoin en entrée de réalisation, laissant peu de place au changement, puis un rendez-vous est repris avec le client pour la recette. Cet effet tunnel peut être néfaste et conflictuel, avec souvent un déphasage entre le besoin initial et l’application réalisée. L’approche Agile propose au contraire de réduire considérablement, voire complètement, cet effet tunnel en donnant davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental. Elle considère que le besoin ne peut être figé et propose de s’adapter aux changements de ce dernier. Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires à la compréhension de l’Agilité, une vision des principales approches et pratiques Agiles à mettre en œuvre lors d’un projet Agile.
Moyens d'évaluation :
- Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
- Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
- Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences
A qui s'adresse cette formation
Tout salarié, quel que soit son poste dans l’entreprise, désireux de s’initier à la culture et aux méthodes Agiles ou amené à s’impliquer, au sein de son organisation, dans un projet en mode Agile, en particulier les chefs de projet, les managers Agile, les Consultants, …
Pré-requis
- Avoir un niveau d'anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.
- Expérience souhaitée en gestion de projet ou participation occasionnelle à un projet dans le cadre de ses missions.
- Aucun prérequis technique n'est demandé.
Objectifs
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Appréhender et promouvoir la démarche Agile et la rupture culturelle qu’elle représente au regard des méthodes traditionnelles de gestion de projets ;
- Être en capacité de choisir la méthode la plus adaptée au contexte ou de comprendre les choix effectués et de s’y adapter ;
- Avoir renforcé sa prise de conscience de la dimension collective des projets Agiles ;
- Appréhender son rôle dans une équipe Agile en développant les techniques managériales et collaboratives les mieux adaptées.
Contenu
Introduction
- Pourquoi l'Agilité ?
- Approches prédictives et adaptatives
- Histoire de l'Agilité
- Manifeste Agile
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Le jeu des pièces
- L'usine à Post-it
- Les avions en papier
Culture Agile
- Être Agile
- Une approche empirique, itérative et incrémentale
- Ce que l'Agilité va changer
- Champs d'application et facteurs de succès
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier : la prairie
Quelques approches Agiles
- Kanban
- Scrum
- Influence du Lean
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Kanban Pizza
- Lego4Scrum
- Scrumble
Travailler en équipe Agile
- Equipe auto organisée :
- Les rôles dans une équipe agile
- La posture du manager Agile
- Communication et dynamique de groupe
Un projet Agile
- Présentation du cas d'étude
Un produit à réaliser :
- Définition de la vision
- La valeur
- MVP (Minimal Viable Product)
- Des besoins :
- Product Backlog
- User stories
- Un Product Owner
- Une équipe pour réaliser le produit :
- Création, valeur et objectifs
- Prise de décision
- S'organiser
- Gérer les conflits
- Des itérations :
- Les estimations
- Organiser une itération
- Daily meeting
- Feedbacks
- Rétrospectives
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier : illustration des concepts sur un cas d'étude
La transformation Agile
- Le passage à l'agilité
- Freins et contraintes
- La conduite du changement
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier : retour d'expérience
Moyens Pédagogiques :