Résumé du cours
Une personne de niveau Yellow Belt est un professionnel qui connaît les éléments fondamentaux de la méthodologie Lean Six Sigma, qui mène des projets d'amélioration limités et/ou qui intervient au sein d’une équipe de projet d’amélioration plus complexe. Pour cela, Un Yellow Belt doit avoir une compréhension des aspects élémentaires de la méthode Lean Six Sigma, et notamment avoir des compétences dans les différentes phases (définition, mesure, analyse, amélioration et contrôle) de la méthode DMAIC, telles que définies dans le Lean Six Sigma Yellow Ceinture Body of Knowledge ™. Il doit être capable de mettre en œuvre, d’exécuter, d’interpréter et d’appliquer Lean Six Sigma dans un contexte qualifié mais limité et/ou de soutien. Cette formation permet aux participants de découvrir les principes fondamentaux du Lean et des outils de la "production au plus juste" : optimisation des flux et processus par l’identification et la réduction des non valeurs ajoutées, identification et élimination des dysfonctionnements récurrents, implication des équipes opérationnelles dans la recherche et la mise en place des actions correctives. Elle prépare également les stagiaires au passage de la certification Lean Six Sigma Yellow Belt ™ (ICYB ™) de l’IASSC.
Moyens d'évaluation :
- Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
- Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
- Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences
Le passage de l’examen s’effectue le dernier jour, en ligne (ou papier) et en français. Cela consiste en un QCM de 2 heures, comportant 60 questions. Un score minimum de 70% est requis pour réussir l’examen.
A qui s'adresse cette formation
Toute personne impliquée dans des projets d’amélioration de processus et souhaitant s’approprier les principes et méthodes du Lean et du Six Sigma.
Pré-requis
Pas de prérequis
Objectifs
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre le fonctionnement du Lean Six Sigma ;
- Appréhender le modèle DMAIC ;
- Être capable d’appliquer le L6S à la résolution de problème et d’amélioration de processus ;
- Contribuer à améliorer la performance et à l’augmentation de la satisfaction client ;
- Vous préparer au passage de la certification Lean Six Sigma Yellow Belt ™ (ICYB ™) de l’IASSC.
Contenu
Présentation du Lean 6 Sigma
- Qu’est-ce que Six Sigma ?
- Qu’est-ce que le Lean ?
- Pourquoi associer 6 Sigma et Lean…
- Rôles et responsabilités
- La stabilité des 4M ;
- Les gaspillages.
Introduction à la méthode DMAIC
- Les 5 phases (Define, Measure, Analyse, Improve, Control) ;
- Représentation graphique.
Phase « Define »
- Voix du client (VOC) ;
- Traduire la VOC en Critical To Quality (CTQ) ;
- SIPOC ;
- Charte du projet ;
- Revue de fin de phase
.
Phase « Measure »
- Process Map ou Diagramme de flux ;
- Les différents diagrammes ;
- La mesure et la variation ;
- Statistiques de base.
Zoom sur la VSM
- Value Stream Map
- Création d’une VSM
- Exemple de VSM
Phase « Control »
- Maîtrise statistique du processus ou SPC ;
- Plan de surveillance ;
- Support et coordination.
Moyens Pédagogiques :