Résumé du cours
Une personne de niveau Green Belt est un professionnel qui dirige des projets d'amélioration et/ou sert de membre d'équipe dans le cadre de projets d'amélioration plus complexes menés par un Black Belt. Pour cela, un Green Belt doit avoir une compréhension approfondie de tous les aspects du Lean Six Sigma, et notamment avoir des compétences dans les différentes phases (définition, mesure, analyse, amélioration et contrôle) de la méthode DMAIC, telles que définies dans le Lean Six Sigma Green Belt Body of Knowledge™. Il doit être capable de mettre en oeuvre, d’exécuter, d’interpréter et d’appliquer Lean Six Sigma à un haut niveau de compétence. Cette formation permet aux participants de découvrir comment le Lean se réfère à la création de valeur en se concentrant sur l’élimination des ressources ou des activités sans valeur ajoutée (gaspillages et déchets) ; et d’apprendre à utiliser un ensemble de techniques Six Sigma utilisés pour l’amélioration des processus. Elle prépare également les stagiaires au passage de la certification Lean Six Sigma Green Belt™ (ICGB™) de l’IASSC.
Moyens d'évaluation :
- Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
- Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
- Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences
Le passage de l’examen s’effectue en différé, en ligne et en français. Cela consiste en un QCM de 3 heures, comportant 100 questions. Un score minimum de 70% est requis pour réussir l’examen.
A qui s'adresse cette formation
Toute personne impliquée dans des projets d’amélioration de processus et souhaitant s’approprier les principes et méthodes du Lean et du Six Sigma.
Pré-requis
Avoir un projet d’amélioration à charge serait un plus.
Objectifs
A l'issue de cette formation, vous devriez être en mesure de :
- Comprendre le fonctionnement du Lean Six Sigma ;
- Appréhender le modèle DMAIC ;
- Être capable de sélectionner les outils Lean Six Sigma ;
- Savoir mener un projet d’amélioration Lean Six Sigma ;
- Se préparer au passage de la certification Lean Six Sigma Green Belt ™ (ICGB ™) de l’IASSC.
Moyens Pédagogiques :