Méthodes Agiles - Devenir Coach Agile (AH-DCA)

 

Résumé du cours

Les entreprises doivent faire face à des évolutions fortes de leur environnement et de leurs contraintes. Autrefois réservé aux sportifs et à certains cadres de direction, le coaching est de plus en plus apprécié par les entreprises, portées par l’envie d’embrasser une nouvelle façon de travailler, plus pragmatique et plus efficace. Le coach agile évolue dans les organisations complexes en qualité d’acteur du changement. Il forme, stimule et accompagne les personnes et les équipes vers un fonctionnement agile afin d’améliorer la collaboration, la réactivité et la qualité des produits réalisés. Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires pour avoir les clés leur permettant d’accompagner des équipes agiles. Vous apprendrez à vous positionner en tant que coach et à évaluer la posture à avoir avec les personnes et les équipes que vous allez coacher.

Moyens Pédagogiques :
  • Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
  • Réalisation de la formation par un formateur agréé par l’éditeur
  • Formation réalisable en présentiel ou en distanciel
  • Mise à disposition de labs distants/plateforme de lab pour chacun des participants (si applicable à la formation)
  • Distribution de supports de cours officiels en langue anglaise pour chacun des participants
    • Il est nécessaire d'avoir une connaissance de l'anglais technique écrit pour la compréhension des supports de cours
Moyens d'évaluation :
  • Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
  • Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
  • Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences

A qui s'adresse cette formation

Inclus sans être restrictif :

  • Coach Agile, Scrum Master ;
  • Chef de projet, manager d’équipes ou d’organisation ;
  • Toute personne impliquée dans une transformation agile d’une équipe ou d’une organisation.

Pré-requis

  • Connaître la démarche Agile voire détenir une certification Agile (Scrum Master, Product Owner, SAFe…) ;
  • Ou détenir une certification de Facilitateur (ICP-ATF).

Objectifs

A l'issue de la formation, vous devrez être en mesure de :

  • Comprendre le rôle et les missions d'un coach agile ;
  • Faciliter la mise en place de pratiques agiles ;
  • Mettre en œuvre les outils et les pratiques pour mener une transformation Agile
  • Savoir sélectionner et utiliser des outils/modèles adaptés aux situations rencontrées ;
  • Accompagner une équipe pour lui apprendre les valeurs agile ;
  • Se positionner en tant que coach au travers de modèles de compétences.
  • Obtenir la certification Agile Coaching (ICP-ACC) d’ICAgile.

Contenu

Introduction
Le coaching agile
  • Comprendre la définition et le positionnement du coach agile.
  • Comprendre les différents aspects du coaching à travailler.
  • Évaluer sa capacité à servir une équipe.
  • Travailler l’esprit du coaching agile :
    • Son positionnement par rapport aux différents rôles agiles ;
    • Son implication dans la culture agile et le changement de mentalité ;
    • Travailler la conscience de soi ;
    • Être capable de se positionner en tant que coach agile.
  • Atelier : expérimentation d’un modèle de conscience de soi
Posture de facilitateur
  • Comprendre la posture et le rôle du facilitateur.
  • Le processus de facilitation.
  • Présentation de divers outils pour faciliter différents types d'activités.
  • Faciliter les événements agiles.
  • Aborder les différents styles de facilitation.
  • Créer un guide de facilitateur pour atteindre les objectifs voulus avec le groupe.
  • Atelier : atelier pour expérimenter une technique de facilitation
Posture de coach professionnel
  • Découvrir l’intelligence émotionnelle.
  • Maîtriser la maîtrise de soi, l'écoute et la présence dans le cadre d'un coaching.
  • Utiliser le questionnement puissant.
Donner et recevoir des feedbacks.
  • Proposer une démarche pour passer à l’action.
  • Atelier : les stagiaires joueront les rôles de coach, coaché et observateur selon différents scénarios
Posture de mentor
  • Le mentoring par rapport au coaching.
  • Savoir articuler son expertise et la mettre au service du coaché.
  • Accompagnement individuel dans le changement.
  • Réflexion sur les transitions des rôles vers des rôles agile.
Posture d’enseignant
  • Compétences pédagogiques.
  • Aider les membres de l’équipe à développer l’auto-organisation et l’expérimentation.
  • Être capable de présenter un framework agile.
Coaching d’équipe
  • Explorer la Pensée système.
  • Décrire le développement d’une équipe.
  • Aide les équipes à améliorer leur performance à l’aide de différents outils.
  • Aborder la manière de traiter les conflits dans une équipe.
  • Atelier : expérimentation d’une situation de coaching d’équipe
Cadre de coaching
  • Élaborer un contrat de coaching.
  • Savoir créer des alliances et impliquer les parties prenantes.
  • Atelier : Réflexion sur plan de développement personnel

Prix & Delivery methods

Formation en ligne

Durée
3 jours

Prix
  • sur demande
Formation en salle équipée

Durée
3 jours

Prix
  • sur demande

Actuellement aucune session planifiée