Résumé du cours
En aidant les organisations et les particuliers à tirer le meilleur parti des services informatiques et numériques, ITIL s’impose aujourd’hui mondialement en véritable standard de fait pour "gérer de façon efficace et efficiente les services". La pandémie mondiale a accéléré le rythme de la transformation numérique ; ce qui a mis un nouvel éclairage sur la discipline de la stratégie numérique. Cette formation a pour but d’aider les personnes ayant des responsabilités au sein des organisations, à comprendre comment élaborer, créer, adopter, mettre en oeuvre et maintenir une stratégie numérique. L’ITIL® 4 Digital et IT Strategy (DITS) valide une des deux parties menant à la qualification ITIL®4 Strategic Leader (SL).
Moyens d'évaluation :
- Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
- Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
- Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences
A qui s'adresse cette formation
- Les détenteurs d’ITIL 4 Foundation souhaitant développer leurs connaissances
- Les managers (et superviseurs, chefs d’équipes) en gestion de services, ou ceux souhaitant le devenir
- Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout
Pré-requis
- Avoir obtenu la certification ITIL 4 Foundation
- Avoir 3 ans d’expérience minimum en gestion de services IT
- Le passage de la certification requiert un bon niveau d’anglais
Objectifs
- Savoir transmettre et évaluer les connaissances nécessaires à la création d’une stratégie numérique
- Permettre d’aider les organisations dans leur transformation numérique en proposant une démarche structurée et flexible
- Être capable de soutenir les responsables informatiques, notamment, dans le processus d’élaboration et de mise en oeuvre d’une stratégie numérique efficace
- Savoir intégrer cette stratégie numérique dans la stratégie informatique globale de l’entreprise et l’aligner avec tous les buts de l’organisation
- Comprendre la façon dont l'informatique influence et dirige la stratégie d'entreprise
- Se préparer au passage de la certification ITIL®4 DITS
Contenu
PRINCIPES DIRECTEURS ITIL EN STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE
- Principes directeurs ITIL pour tous les aspects de la stratégie numérique et informatique
- Focus sur la valeur
- Commencez là où vous êtes
- Progresser de manière itérative avec rétroaction
- Collaborer et promouvoir la visibilité
- Pensez et travaillez de manière holistique
- Restez simple et pratique
- Optimiser et automatiser
TIRER PARTI DE LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE POUR RÉAGIR À LA DISRUPTION NUMÉRIQUE
- Technologie digitale
- Entreprise numérique
- Organisation numérique
- Numérisation
- Transformation numérique
- Stratégie commerciale et modèles commerciaux
- Stratégie numérique et informatique
- Des produits
- Prestations de service
- Relation entre le numérique, la stratégie informatique et les composants d'ITIL SVS
RELATION ENTRE LES CONCEPTS DE STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE, DE SYSTÈME DE VALEUR DE SERVICE ET DE CHAÎNE DE VALEUR DE SERVICE
- Analyse environnementale
- Analyse externe : PESTLE
- Analyse interne : quatre dimensions de la gestion des services
COMMENT UNE ORGANISATION UTILISE LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE POUR RESTER VIABLE DANS LES ENVIRONNEMENTS
- Comment la viabilité d’une organisation est liée à l’agilité, la résilience, la rationalisation, la continuité et la co-création
- Comment analyser les facteurs VUCA et y répondre dans une stratégie numérique et informatique
- Expliquez et comparez trois niveaux de perturbation numérique : Écosystème, Industrie / marché, Organisationnel
- Position de l’organisation dans un marché ou une industrie en particulier
- Facteurs influencés : pertinence client / marché, l'excellence opérationnelle
- Focus interne et externe
- Approche équilibrée
- Outil de positionnement numérique pour déterminer la position appropriée pour une organisation numérique
APPROCHES STRATÉGIQUES DU NUMÉRIQUE ET DE L'INFORMATIQUE POUR ATTEINDRE LA PERTINENCE CLIENT / MARCHÉ ET L'EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE
- Comment appliquer des approches pour atteindre la pertinence client / marché
- Parcours clients
- Livraison et support omnicanal
- Fourniture et assistance adaptées au contexte
- Analyse client
- Commentaires des clients et approches à 360 °
- Comment atteindre l'excellence opérationnelle dans les quatre dimensions de la gestion des services
- Comprendre les aspects financiers de la stratégie numérique et informatique en termes de : Politiques financières, Optimisation du portefeuille, Financement de projets, produits et services
- Équilibrer le coût de l'innovation et de l'exploitation
- Modèles de charge
- Évaluer les approches stratégiques pour les organisations numérique
RISQUES ET OPPORTUNITÉS DE LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE
- Concept de gestion des risques dans le contexte d'une organisation numérique
- Contexte de la stratégie numérique et informatique
- Identifier les risques
- Évaluer les risques
- Concept de posture de risque et montrer comment déterminer un équilibre acceptable entre opportunité et risque
- Expliquer le concept d'innovation, y compris ses éléments et techniques clés
- Appliquer des techniques pour développer et maintenir une culture de l'innovation
ÉTAPES ET TECHNIQUES IMPLIQUÉES DANS LA DÉFINITION ET LA PROMOTION D'UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE
- Comment utiliser l'évaluation de l'état de préparation numérique pour effectuer une analyse des écarts entre les approches des positions actuelles et souhaitées d'une organisation pour extraire les données de sites Web dynamiques
- Comment définir et communiquer une vision et une stratégie
- Comment utiliser des cas d'affaires pour plaider en faveur d'une stratégie numérique et informatique
MISE EN OEUVRE D'UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE
- Comment définir des modèles d'exploitation pour les organisations numériques
- Principales compétences requises des leaders en organisation numérique
- Appliquer les approches de coordination et de mise en oeuvre de la stratégie
- Comment évaluer le succès d'une stratégie numérique et informatique
- Activités typiques d'un programme de transformation numérique
PRÉPARATION ET PASSAGE LA CERTIFICATION
- Révision des concepts en vue de la certification
- Jeux de questions/réponses
- Examen blanc
- Correction collective
- Fourniture d’un voucher et des informations nécessaires pour passer la certification en ligne après la formation
- L'examen de certification ITIL 4 Digital et IT Strategy consiste à traiter en 75 minutes un QCM de 30 questions (examen en anglais)
- Si au moins 70% des réponses sont correctes (21 bonnes réponses), l'examen est réussi
- En cas d’échec à la certification, les participants inscrits dans le cadre de l'action collective Atlas peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans coût supplémentaire
- AXELOS est un organisme accréditeur officiel du portefeuille ITIL, qui conçoit, corrige et adresse les diplômes aux candidats
Moyens Pédagogiques :