Résumé du cours
Il s'agit de l'une des quatre publications spécialisées ITIL 4, qui s'appuient sur les concepts qui ont été introduits dans la publication ITIL 4 Foundation. ITIL 4 HVIT aborde les spécificités de la transformation digitale et aide les organisations à évoluer vers une convergence entre le Business et les technologies, ou à établir une nouvelle organisation digitale.
Moyens d'évaluation :
- Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
- Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
- Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences
A qui s'adresse cette formation
- Les détenteurs d’ITIL 4 Foundation souhaitant développer leurs connaissances
- Les managers (et superviseurs, chefs d’équipes) en gestion de services, ou ceux souhaitant le devenir
- Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout
Certifications
Cette formation prépare à la/aux certifications:
Pré-requis
- Avoir obtenu la certification ITIL 4 Foundation
- Se munir d'une pièce d'identité en cours de validité en vue du passage de la certification
- Le passage de la certification requiert un bon niveau d’anglais
Objectifs
- Comprendre les concepts concernant la nature de haute vélocité de l'entreprise digitale, y compris la demande qu'elle impose aux technologies de l’information
- Comprendre le cycle de vie des produits numériques dans les termes du "modèle opérationnel" ITIL
- Comprendre l'importance des principes directeurs ITIL et des autres concepts fondamentaux pour fournir des technologies de l'information à haute vélocité
- Savoir comment contribuer à la création de valeur avec des produits digitaux
- Se préparer et passer la certification ITIL 4 HVIT
Contenu
CONCEPTS CLÉS DE HAUTE VÉLOCITÉ IT
- Haute vélocité IT
- Technologie digitale
- Organisations digitales
- Transformation digitale
- Objectifs de la haute vélocité IT et caractéristiques clés
- Adoption du système de valeur du service ITIL pour permettre une haute vélocité IT
CULTURE DE HAUTE VÉLOCITÉ IT
- Modèles de comportement clés
- Modèles et concepts de haute vélocité IT
TECHNIQUES POUR DES INVESTISSEMENTS DE VALEUR
- Techniques
- Pratique gestion de portefeuille
- Pratique gestion des relations
TECHNIQUES POUR DES DÉVELOPPEMENTS RAPIDES
- Techniques
- Pratique gestion d’architectures
- Pratique analyse business
- Pratique gestion des déploiements
- Pratique tests et validation de service
- Pratique gestion et développement des logiciels
TECHNIQUES POUR UNE EXPLOITATION RÉSILIENTE
- Techniques pour une exploitation résiliente
- Pratique gestion de la disponibilité
- Pratique gestion de la capacité et des performances
- Pratique surveillance et gestion des évènements
- Pratique gestion des problèmes
- Pratique gestion de la continuité
- Pratique gestion des plates-formes et des infrastructures
TECHNIQUES POUR UNE EXPLOITATION RÉSILIENTE
- Techniques
- Pratique gestion des relations
- Pratique conception de service
- Pratique centre de service
TECHNIQUES POUR DES CONFORMITÉS ASSURÉES
- Techniques
- Pratique gestion de la sécurité de l’information
- Pratique gestion des risques
FLUX DE VALEUR "RESTAURATION D’UN SERVICE EN PRODUCTION"
- Modèle de flux de valeur "Restauration d’un service en production"
- Pratique centre de service
- Pratique gestion des incidents
- Pratique gestion des problèmes
- Pratique gestion des connaissances
- Pratique gestion des niveaux de service
- Pratique surveillance et gestion des évènements
PRIORISER ET GÉRER LES TRAVAUX
- Prioriser
- Gérer les queues et backlogs
- Considérations commerciales : acheter ou construire
- Considérations des sous-traitances : options et gestion/Intégration de services (SIAM)
PRÉPARATION ET PASSAGE LA CERTIFICATION
- Révision des concepts en vue de la certification
- Jeux de questions/réponses
- Examen blanc
- Correction collective
- Fourniture d’un voucher et des informations nécessaires pour passer la certification en ligne après la formation
- Passage de l'examen de certification ITIL 4 High Velocity IT qui consiste à traiter en 90 minutes un QCM de 40 questions
- Si au moins 70% des réponses sont correctes (28 bonnes réponses), l'examen est réussi
- En cas d’échec à la certification, les participants inscrits dans le cadre de l'action collective Atlas peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans coût supplémentaire
- AXELOS est un organisme accréditeur officiel du portefeuille ITIL, qui conçoit, corrige et adresse les diplômes aux candidats
Moyens Pédagogiques :