Citrix Virtual Apps and Desktops 7 Advanced Deployment, Troubleshooting, Security and Administration (CWS-313)

 

Résumé du cours

Dans ce cours de niveau avancé de 3 jours, vous allez monter en compétence sur l’évolutivité, la redondance, la mise en place de la sécurité d’une plateforme Citrix Virtual Apps & Desktops. Vous allez apprendre les techniques de troubleshooting sur une plateforme Citrix Virtual Apps & Desktops en investiguant sur des problèmes courants qui peuvent affecter la santé de votre environnement. Vous serez capable de gérer les environnements complexes Citrix Virtual Apps & Desktops (MultiZones) avec les composants Storefront, Delivery Controler et le protocole HDX.

Moyens Pédagogiques :
  • Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
  • Réalisation de la formation par un formateur agréé par l’éditeur
  • Formation réalisable en présentiel ou en distanciel
  • Mise à disposition de labs distants/plateforme de lab pour chacun des participants (si applicable à la formation)
  • Distribution de supports de cours officiels en langue anglaise pour chacun des participants
    • Il est nécessaire d'avoir une connaissance de l'anglais technique écrit pour la compréhension des supports de cours
Moyens d'évaluation :
  • Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
  • Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
  • Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences

A qui s'adresse cette formation

Cette formation est conçue pour les professionnels de l’informatique expérimentés et familiers avec Citrix Virtual Apps & Desktops 7 dans un environnement On-Premises ou Citrix Cloud cherchant à étendre leurs compétences sur cette solution. Les stagiaires potentiels sont les administrateurs et les ingénieurs sur la solution Virtual Apps & Desktops.

Pré-requis

Pour suivre ce cours, il faut avoir de solides compétences sur les plateformes Virtual Apps & Desktops. Citrix recommande aux stagiaires d’avoir suivi la formation Citrix Virtual Apps and Desktops 7 Advanced Deployment, Troubleshooting, Security and Administration (CWS-313)

Objectifs

  • Implémenter des concepts avancés : sauvegardes, reprises d’activité en cas de sinistre
  • Gestion des environnement Citrix multi-Sites avec les Zones
  • Troubleshooting sur la solution Virtual Apps & Desktops

Contenu

Sauvegarde, restauration et les bonnes pratiques de sécurité

Module 1 : Mise en œuvre de la haute-disponibilité et de l’optimisation

  • StoreFront et Citrix Gateway
  • L’infrastructure d’un « Site »
  • Le Virtual Delivery Agent sur une machine

Module 2 : Gérer un environnement « Virtual Apps and Desktops » avec plusieurs zones géographiques

  • L’enregistrement d’un VDA Registration dans un environnement multizone
  • « Zone Preference »
  • Citrix Gateway avec le routage et les zones
  • Gérer les favoris dans un Store sur un StoreFront Store avec un environnement multizone
  • Personnalisation d’un StoreFront et d’un Citrix ADC

Module 3 : Mise en oeuvre des sauvegardes et du plan de reprise d’activité

  • Sauvegardes
  • Les bonnes pratiques pour un plan de reprise d’activité
  • La procédure d’un plan de reprise d’activité

Module 4 : Implementing Advanced Authentication Methods

  • Authentification Multifacteur -RADIUS & OTP
  • Authentication multifacteur- Smart Card Authentication
  • Authentication fédérée - ADFS, SAML, and FAS

Module 5 : Améliorer la sécurité des applications et des données

  • Introduction à la sécurité des applications
  • Se protéger contre les attaques Jailbreak
  • Minimiser les impacts d’une attaque

Module 6 : Sécuriser les Machines avec un « Virtual Delivery Agent »

  • TLS avec l’encryption du VDA
  • GPOs et les politiques de sécurité Citrix
  • La gestion des images
Dépannages et outils de support

Module 7 : Introduction au « Troubleshooting »

  • La méthodologie de support
  • Processus de méthodologie de dépannage
  • Outils de ressources et utilitaires
  • Introduction à PowerShel

Module 8 : Dépannage de l'automatisation des problèmes d'accès

  • Dépannage de StoreFront
  • Dépannage de Citrix Gateway

Module 9 : Résolution des problèmes liés au Delivery Controller

  • Validation des services FMA

Module 10: Dépannage du VDA

  • Problèmes de connexion

Module 11: Dépannage de HDX

  • Problèmes de connexions
  • Dépannage des connexions HDX

Prix & Delivery methods

Formation en ligne

Durée
3 jours

Prix
  • 2 860,– €
Formation en salle équipée

Durée
3 jours

Prix
  • France : 2 860,– €

Actuellement aucune session planifiée