Résumé du cours
Le cours Implementing and Operating Cisco Collaboration Core Technologies (CLCOR) v1.1 vous aide à vous préparer à des rôles de niveau avancé axés sur la mise en œuvre et l'exploitation de solutions de collaboration Cisco. Vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre et déployer les technologies de collaboration et de réseau de base, notamment l'infrastructure et la conception, les protocoles, les codecs et les terminaux, la passerelle Cisco Internetwork Operating System (IOS®) XE et les ressources média, le contrôle des appels, la qualité de service (QoS) et les applications de collaboration Cisco supplémentaires.
Ce cours vous aide à vous préparer à passer l'examen : 350-801 Implementing and Operating Cisco Collaboration Core Technologies (CLCOR)
Après avoir réussi cet examen, vous obtenez la certification Cisco Certified Specialist - Collaboration Core et répondez aux exigences de base de ces certifications : CCNP Collaboration CCIE Collaboration
Ce cours vous prépare à l'examen de certification 300-435 Automating Cisco Enterprise Solutions (ENAUTO) . Introducing Automation for Cisco Solutions (CSAU) est requis avant de s'inscrire à Implementing Automation for Cisco Enterprise Solutions (ENAUI) car il fournit les connaissances fondamentales essentielles à la réussite.
Ce cours vous aidera à :
- Intégrer et dépanner Cisco Unified Communications Manager avec Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) pour la synchronisation et l'authentification des utilisateurs.
- Mettre en œuvre les fonctionnalités de provisionnement de Cisco Unified Communications Manager
- Configurer et dépanner les terminaux de collaboration.
- Obtenir 64 crédits pour la recertification
Moyens d'évaluation :
- Quiz pré-formation de vérification des connaissances (si applicable)
- Évaluations formatives pendant la formation, à travers les travaux pratiques réalisés sur les labs à l’issue de chaque module, QCM, mises en situation…
- Complétion par chaque participant d’un questionnaire et/ou questionnaire de positionnement en amont et à l’issue de la formation pour validation de l’acquisition des compétences
A qui s'adresse cette formation
- Personnes se préparant à passer la certification CCNP Collaboration
- Administrateurs réseau
- Ingénieurs réseau
- Ingénieurs systèmes
Certifications
Cette formation prépare à la/aux certifications:
Pré-requis
Avant de suivre ce cours, vous devez posséder les connaissances et compétences suivantes :
- Connaissance pratique des termes fondamentaux des réseaux informatiques, y compris les LAN, WAN, la commutation et le routage.
- Les bases des interfaces numériques, des réseaux téléphoniques publics commutés (RTPC) et de la voix sur IP (VoIP).
- Connaissance fondamentale des réseaux convergents voix et données et du déploiement de Cisco Unified Communications Manager.
Le cours Comprendre les fondements de la collaboration Cisco (CLFNDU) vous aidera à acquérir ces compétences et connaissances.
Objectifs
Après avoir suivi ce cours, vous devriez être en mesure de :
- Décrire l'architecture des solutions de collaboration Cisco
- Comparer les protocoles de signalisation du téléphone IP : SIP (Session Initiation Protocol), H323, MGCP (Media Gateway Control Protocol) et SCCP (Skinny Client Control Protocol).
- Intégrer et dépanner Cisco Unified Communications Manager avec LDAP pour la synchronisation et l'authentification des utilisateurs.
- Mettre en œuvre les fonctions de provisionnement de Cisco Unified Communications Manager.
- Décrire les différents codecs et comment ils sont utilisés pour transformer la voix analogique en flux numérique
- Décrire un plan de numérotation et expliquer le routage des appels dans Cisco Unified Communications Manager
- Mettre en œuvre l'accès au réseau téléphonique public commuté (RTPC) à l'aide de passerelles MGCP
- Mettre en œuvre une passerelle Cisco pour l'accès au RTPC
- Configurer les privilèges d'appel dans Cisco Unified Communications Manager
- Mettre en œuvre la prévention de la fraude au péage
- Mettre en œuvre le routage d'appel globalisé dans un cluster Cisco Unified Communications Manager
- Mettre en œuvre et dépanner les ressources média dans Cisco Unified Communications Manager
- Décrire la messagerie instantanée et la présence de Cisco, y compris les flux d'appels et les protocoles.
- Décrire et configurer les terminaux et les fonctions les plus courantes.
- Configurer et dépanner l'intégration de Cisco Unity Connection
- Configurer et dépanner les gestionnaires d'appels Cisco Unity Connection.
- Décrire comment l'accès distant mobile (MRA) est utilisé pour permettre aux terminaux de travailler depuis l'extérieur de l'entreprise.
- Analyser les modèles de trafic et les problèmes de qualité dans les réseaux IP convergents prenant en charge le trafic voix, vidéo et données.
- Définir la QoS et ses modèles
- Mettre en œuvre la classification et le marquage
- Configurer les options de classification et de marquage sur les commutateurs Cisco Catalyst®.
Suite de parcours
- Mise en œuvre des services avancés de contrôle des appels et de mobilité de Cisco (CLACCM)
- Mise en œuvre des solutions de collaboration Cisco Cloud et Edge (CLCEI)
- Mise en œuvre des applications de collaboration Cisco (CLICA)
- Implementing Automation for Cisco Collaboration Solutions (CLAUI)
- Mise en œuvre de Cisco Collaboration Conferencing (CLCNF)
Contenu
- Description de l'architecture des solutions de collaboration Cisco
- Exploration de la signalisation des appels sur les réseaux IP
- Intégration de Cisco Unified Communications Manager LDAP
- Mise en œuvre des fonctions d'approvisionnement de Cisco Unified Communications Manager
- Exploration des codecs
- Description des plans de numérotation et de l'adressage des points d'extrémité
- Mise en œuvre des passerelles MGCP
- Mise en œuvre des passerelles vocales
- Configuration des privilèges d'appel dans Cisco Unified Communications Manager
- Mise en œuvre de la prévention de la fraude au péage
- Mise en œuvre du routage d'appel globalisé
- Mise en œuvre et dépannage des ressources média dans Cisco Unified Communications Manager
- Description de la messagerie instantanée et de la présence Cisco
- Activation de Cisco Jabber
- Configuration de l'intégration de Cisco Unity Connection
- Configuration des gestionnaires d'appels Cisco Unity Connection
- Description de l'architecture Collaboration Edge
- Analyse des problèmes de qualité dans les réseaux convergents
- Définition de la QoS et des modèles de QoS
- Mise en œuvre de la classification et du marquage
- Configuration de la classification et du marquage sur les commutateurs Cisco Catalyst
Labs
- Utiliser des certificats
- Configurer les protocoles de réseau IP
- Configurer et dépanner les terminaux de collaboration
- Dépannage des problèmes d'appel
- Configurer et dépanner l'intégration LDAP dans Cisco Unified Communications Manager
- Déployer un téléphone IP par le biais de l'enregistrement automatique et manuel
- Configurer l'auto-provisionnement
- Configurer le provisionnement par lots
- Explorer le calculateur de bande passante VoIP Cisco
- Configurer les régions et les emplacements
- Mise en œuvre de l'adressage des terminaux et du routage des appels
- Mise en œuvre de l'appel RTPC à l'aide de passerelles MGCP
- Configurer et dépanner l'interface PRI (Primary Rate Interface) du réseau numérique à intégration de services (RNIS)
- Examiner les fonctions Dial-Peer entrantes et sortantes des passerelles Cisco IOS.
- Mise en œuvre et dépannage de la manipulation des chiffres sur une passerelle Cisco IOS.
- Configuration des privilèges d'appel
- Mise en œuvre de la prévention de la fraude au péage sur Cisco Unified Communications Manager
- Mettre en œuvre le routage d'appel globalisé
- Déployer un client Cisco Jabber sur site pour Windows
- Configurer l'intégration entre Unity Connection et Cisco UCM
- Gérer les utilisateurs de Unity Connection
- EAI : Configurer les QOS
Moyens Pédagogiques :