ITSM – Delivery Manager (AH-ITSM-DM) – Outline

Detailed Course Outline

Le management transversal
  • Identifier son propre profil psychologique et sa crédibilité en tant que SDM
  • Votre style de communication
    • Développer son assertivité (affirmation de soi)
    • Les techniques de l'écoute active
    • Gérer les résistances au changement
  • Comprendre ses réactions dans des situations projet tendues
    • Avec son client et utilisateurs
    • Avec sa hiérarchie
  • Gérer efficacement les comportements difficiles et la résistance ou l'inertie des autres
  • Approche méthodologique et outils
    • Prendre des situations concrètes de conflit
La gestion des incidents majeurs
  • Reconnaître le cycle de vie d'une "crise"
  • Les principes d'organisation
  • La gestion des escalades
  • La capacité à conduire la crise sans paniquer
  • Capitaliser
  • Avoir une communication et une posture adaptées
  • Approche méthodologique et outils
    • Simulations de crise basée sur des faits réels
Le Service Delivery, c'est quoi ?
  • Comprendre sa mission et ses objectifs
  • Décrire son processus en accord avec le référentiel ITIL
  • Identifier le service à délivrer, se l'approprier et le contrôler
    • Négocier, suivre, communiquer avec ses fournisseurs pour mettre en adéquation les prestations à réaliser en accord avec les SLA
    • Faire vivre au quotidien vos engagements de services
  • Identifier les livrables, les indicateurs et tableaux de bord pour une meilleure visibilité du service rendu
  • Pouvoir auditer les processus du domaine concerné et définir un plan d'action trié par priorité
  • Approche méthodologique et outils (1 jour)
    • Demander aux stagiaires de décrire leur processus, le présenter et permettre l'échange
L'importance d'un contrat (SLA / OLA)
  • Quel est l'intérêt de lire un contrat ?
  • La prestation est mal définie et mal délimitée
  • Comment cadrer la prestation en accord avec le contrat ?
  • Les prestations gratuites (les coûts)
  • Satisfaction client
  • Approche méthodologique et outils
    • Sur la base de jeux de rôles permettre aux stagiaires d'utiliser le contrat pour mieux servir les intérêts de l'entreprise